THE YANKEES GROUP FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le grand débat sur la tenue des Rangers de la Compagnie C lors du jour J : Leggins ou Jump Boots ?????

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yankees_patrick

yankees_patrick
Admin

Je lance sur le débat qui nous bloque depuis plusieurs années : Jump Boots ou Service Shoes & Leggins ????
Alors que nous étions équipés avec les Leggins, l'info que nous recevions, il y a quelques années, comme quoi les rangers "certaines compagnies, dont la C, avaient débarqué avec leur Jump Boots alors que d'autres avaient débarqué avec les Leggins pour ne pas abimer leurs bottes (chères à leurs yeux)".
Après avoir décortiqué les photos du Musée des Rangers de Grandcamp-Maisy toutes les photos, du jour J+1 sur la pointe du Hoc sont éloquentes. Guêtres courtes ou coupées.Même pour les officiers (James E. Rudder).
Un indice de plus.
Mais pas pour la compagnie C, hélas…

Allons à la pêche aux renseignements et prenons une décision.

https://yankees-group.forumgratuit.org

yankees kowal

yankees kowal

Même si je n'ai pas de photos à l'appui qui pourraient confirmer telle ou telle disposition de manière certaine, je penche toutefois pour les guetres.
En effet, essayons de nous mettre à la place des hommes de l'epoque, quel prestige de pouvoir disposer d'une paire de corco... De plus, avec la mode de l'epoque, quelle classe de pouvoir les porter en tenue de sortie...
Ma conclusion, pourquoi abimer une paire de corco au combat alors que les guetres et brodequins de dotations sont considerés à l'epoque comme du consommable...
Voilà pourquoi je pense que le fait de porter guetres et brodequins nous amenent au plus proche de la vérité et la logique de l'epoque...
De plus, je trouve que cela refléte au mieux la silhouette typique du GI de 44.
Mais bon, un débat restant un débat, j'attend les avis des autres yankees.
Amicalement.
Kowal.

yankees-sgt

yankees-sgt

Je trouve ton raisonnement très pertinent!
Malheureusement les photos de la compagnie C ne sont pas légions, et de plus elles se contredisent toutes !
J'en ai à l'embarquement où ils ont des guêtres, d'autres où ils sont dans les bateaux et semblent ne pas en porter, j'en ai même à l'entrainement où ils ne portent que les corco !
Les forums sont nouveaux pour moi, mais je vais tenter de poster ces photos.

Enfin, bref, très bonne idée de débat. Espérons que l'on y verra plus clair d'ici peu.

yankees-sgt

yankees-sgt

Source: Life magazine

Pas de guètres !
Ceux-là n'ont pas peur de les abimer leur chères Jump Boots...Le grand débat sur la tenue des Rangers de la Compagnie C lors du jour J : Leggins ou Jump Boots ????? Rockclimbing1943

5Le grand débat sur la tenue des Rangers de la Compagnie C lors du jour J : Leggins ou Jump Boots ????? Empty Le même reportage de LIFE Mar 7 Sep - 17:21

yankees-sgt

yankees-sgt

Le grand débat sur la tenue des Rangers de la Compagnie C lors du jour J : Leggins ou Jump Boots ????? Rangercrossingrampcover
S'ils réservaient leurs corco pour la tenue de sortie, ils ont dû faire la gueule après ce reportage photo !

yankees kowal

yankees kowal

Superbe document!
Par contre, comment affirmer qu'il s'agisse bien de rangers? Quelle compagnie? Pas de losange sur les casques? Il y a t'il une date?
Même si je me doute qu'il s'agisse d'un document tiré d'un entrainement...Je ne sais pas si on peut se baser sur celui-ci... En effet, même leurs tenues confirment un entrainement puisque qu'ils semblent tous être en combi HBT et non pantalon HBT/M41...

yankees kowal

yankees kowal

yankees kowal a écrit:Superbe document!
Par contre, comment affirmer qu'il s'agisse bien de rangers? Quelle compagnie? Pas de losange sur les casques? Il y a t'il une date?
Même si je me doute qu'il s'agisse d'un document tiré d'un entrainement...Je ne sais pas si on peut se baser sur celui-ci... En effet, même leurs tenues confirment un entrainement puisque qu'ils semblent tous être en combi HBT et non pantalon HBT/M41...

Je n'avais pas vu ton titre sur le premier document... Comme quoi, je ne suis pas si bête... Smile
Mais comme je le disais, je ne sais pas si on peut faire le parallèle entre tenue d'entrainement et tenue de combat, la preuve étant par les deux documents, qu'il y a beaucoup de diffèrences entre ces tenues...

yankees-sgt

yankees-sgt

Que dire de la compagnie F, pour laquelle aucun doute n'a jamais été émis sur leur port des guêtres...

On les voit ici le jour J sur la pointe du Hoc... sans guêtres...

Le grand débat sur la tenue des Rangers de la Compagnie C lors du jour J : Leggins ou Jump Boots ????? Pointe_du_hoc_defense

yankees kowal

yankees kowal

Sans guetres en effet... mais sans pouvoir pour autant affirmer le port des corco... Pantalon porté sans guetres, recouvrant les brodequins? hihihi

10Le grand débat sur la tenue des Rangers de la Compagnie C lors du jour J : Leggins ou Jump Boots ????? Empty Une enigme de plus???? Mar 7 Sep - 19:28

yankees kowal

yankees kowal

Le grand débat sur la tenue des Rangers de la Compagnie C lors du jour J : Leggins ou Jump Boots ????? Ranger10

ça n'aide en rien notre débat mais alors là... C'est à n'y rien comprendre.
En effet, sur cette célèbre photo, le GI (rangers?) à gauche semble porter des.... guetres anglaise....( il ne peut pas s'agir de buckle boots vue la date et le lieu...)
Comme quoi...Vive le réglement militaire! rire!

yankees-sgt

yankees-sgt

D'après les archives du 2nd Ranger Bn, ce sont des hommes de la Communication sect., HQ Co. De gauche à droite : Cpl L. Lisko, T/4 S. A. Liscinsky, T/Sgt J. B. Parker, Lt I. Eikner (Remarquez que le chiot est patché Rangers ).
Le grand débat sur la tenue des Rangers de la Compagnie C lors du jour J : Leggins ou Jump Boots ????? 3020002704_e6accaa368_b

yankees kowal

yankees kowal

Là, on voit les deux maintenant, guetres et corco, pour les hommes au sein d'une même compagnie... C'est pire que le mystère du yéti ou de la mort de Kennedy ....

13Le grand débat sur la tenue des Rangers de la Compagnie C lors du jour J : Leggins ou Jump Boots ????? Empty Distingo Mer 8 Sep - 10:33

yankees_patrick

yankees_patrick
Admin

Cette photo colle un peu plus aux idées reçues qui disent que les troupes avaient les guêtres et les officiers les bottes de saut.
Mais les autres photos nous prouvent que la règle n'était pas suivie, du moins le jour J.

https://yankees-group.forumgratuit.org

yankees-sgt

yankees-sgt

Voici le Cpt Ralph E. GORANSON.
Capitaine de la compagnie C du 2nd RNGR
On le voit ici sur le bateau les menant en Normandie.
Bon OK, c'est un officier, il fait ce qu'il veut. Mais pas de guêtres...
Le grand débat sur la tenue des Rangers de la Compagnie C lors du jour J : Leggins ou Jump Boots ????? Goranson_003

yankees kowal

yankees kowal

Il fait tellement ce qu'il veut qu'il est en tenue moutarde... Pas en HBT... Bateau les menant en Normandie? En pelerinage alors, pas pour le débarquement?
Il n'est pas en tenue de combat, et il fait jour sur la photo... ça colle pas trop avec le jour-j... Je pense qu'il faut que l'on se mefie également des legendes des documents d'époque...

yankees-sgt

yankees-sgt

La légende n'indique pas de date, seulement qu'il est sur le bateau qui le mènera en Normandie. Ils sont restés 5 jours dessus avant le départ pour la Normandie. Mais je reconnais qu'il y a une certaine insouciance et une décontraction hors de propos.

yankees kowal

yankees kowal

En tout cas, à la vue des nombreuses photos, je commence vraiment à avoir des doutes concernant la rigueur americaine en matière uniformologique à l'époque...

Après tout, les soldats étaient ils libre de choisir l'equipement qu'ils désiraient porter le jour-j? Je pense en particulier aux poignards, revolvers, poing americains... Rien de purement réglementaire mais totalement autorisé par le commandement... On peut donc se poser la question concernant les chaussures? Libre choix individuel ou collectif?

Il est vrai que l'armée americaine, à l'inverse d'autres nations, à toujours était un peu plus "cool" de mentalité. Cela se refléte peut-être aussi à travers le port, ou non, de certains effets?

L'idée des bottes de saut portées par les officiers et les guetres par la troupe est interressante également...

yankees_patrick

yankees_patrick
Admin

Voici une photo trouvée sur le web prise apparemment le 7 ou le 8 juin 1944 sur la route de Grandcamp. On y distingue très bien les guêtres basses sur les deux Rangers. Je n'ai pas le souvenir de cette photo au musée des Rangers de Grandcamp.
Une preuve supplémentaire au fait que le jour J, ils avaient troqué leur belles bottes pour les guêtres. Celles-ci, par contre ont l'air d'être coupées (les courtes n'existant pas encore à ma connaissance) faisant illusion.

Le grand débat sur la tenue des Rangers de la Compagnie C lors du jour J : Leggins ou Jump Boots ????? 1944-710

https://yankees-group.forumgratuit.org

yankees_patrick

yankees_patrick
Admin

yankees-sgt a écrit:Voici le Cpt Ralph E. GORANSON.
Capitaine de la compagnie C du 2nd RNGR
On le voit ici sur le bateau les menant en Normandie.
Bon OK, c'est un officier, il fait ce qu'il veut. Mais pas de guêtres...
Le grand débat sur la tenue des Rangers de la Compagnie C lors du jour J : Leggins ou Jump Boots ????? Goranson_003

Je ne sais pas où tu as trouvé cette photo mais la légende laisse un peu à désirer. "Sur le bateau les menant en Normandie" ????
Sa tenue est un peu légère et la place ne manque visiblement pas sur le pont pour le jour J.
On sait que les bateaux étaient pleins à craquer et que les gars sont restés au moins deux jours sur les bateaux à attendre.

Je pense que la légende de cette photo est erronée.

https://yankees-group.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum