Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2ème édition d’Omaha’s Nurses Return

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]


Le pari était osé. Pour le 65ème anniversaire du débarquement, le YANKEES GROUP avait organisé la première cérémonie en l'honneur des Nurses. En effet, le 10 juin 2009, nous célébrions l'anniversaire du débarquement du premier contingent de nurses arrivées sur les plages normandes 65 ans auparavant. Sous une pluie battante, les femmes qui avaient répondu à l’appel avaient clôturé la cérémonie en allant déposer une fleur à la mer, geste symbolique à la mémoire de ces femmes d'exception. Jean Foley Tierney, qui était Flying Nurse durant la seconde guerre mondiale, nous avait fait l'honneur de sa présence.

Cette année encore, de nombreuses femmes étaient au rendez vous. Pour la deuxième édition, la date de la cérémonie avait été avancée au 6 juin et l’hommage, programmé à 13h00 face aux monument « Les braves » de Saint Laurent sur Mer, avait été élargi à toutes les femmes qui se sont engagées et dévouées dans le conflit de la seconde guerre mondiale.

Ainsi, plus de 20 femmes en uniformes variés avaient fait le déplacement . (Nurses, WAAC, Flight Nurse, ARC, Etc…).

Jean et son époux Edward Tierney, lui même pilote de C47 durant la seconde guerre mondiale, étaient de nouveau à nos cotés cette année.

Cette fois ci, c'est sous un soleil resplendissant et main dans la main que toutes les filles ainsi que les femmes présentes dans le public se sont avancées jusqu’au rivage pour jeter une fleur à la mer.

Ci dessous, vous pourrez lire le discours prononcé en ce jour :

« Mme Le Maire, la municipalité de St Laurent sur mer, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, merci de votre présence.
Nous sommes réunis en ce jour chargé d'histoire pour commémorer, à notre manière, le 66ème anniversaire du débarquement allié.

Pour la seconde année consécutive, nous avons décidé de rendre hommage, en ces lieux, aux femmes américaines ayant pris part au conflit et à travers elles, à toutes les femmes qui se sont mobilisées durant la seconde guerre mondiale.

Trop longtemps restées dans l'ombre, voire même dans l'oubli; elles ont pourtant été nombreuses et d'un soutien indispensable à la machine de guerre alliée.

Les femmes américaines, entre autres, ont répondu en masse à la campagne de recrutement lancée par le gouvernement, à tel point qu'en 1945 elles étaient plus de 2.2 millions à travailler dans les industries de guerre, de constructions d'aéronefs, de navires, de véhicules et d'armes. Elles ont également travaillé dans les usines et plus de 340 000 d'entre elles se sont enrollées:

140 000 dans l'Army, 100 000 dans la Navy, 23 000 dans la Coast Guard, 1 000 dans l'Army Air Force et 74 000 dans l'Army et la Navy Nurse Corps.

Dans 4 jours, nous célèbrerons d'ailleurs le 66e anniversaire du débarquement du 1er contingent de femmes en Normandie. En effet, le 10 juin 1944, elles furent 42 nurses, membre du 128th Evacuation Hospital à débarquer sur ces plages à 15h30. Les 6 premières à avoir foulé le sol français sont Margaret Stanfill, Doris Brittingham, Edna Atkins, Helen Molony, Martha Cameron et Frances Farbough.

Parmi les 59 000 femmes enregistrées dans l'Army Nurse Corps, 16 sont décédées des assauts ennemis et environ 16 000 ont reçu des décorations.

Cette année encore, plus de 60 ans après, le gouvernement américain a remis aux "WASP", premières femmes pilotes de l'armée américaine, la médaille d'or du congrès, plus haute distinction civile du pays, une reconnaissance tardive pour ces pionnières dont le service, comme beaucoup, avait sombré dans l'oubli.



A nos côtés aujourd'hui, saluons Jane et Edward Tierney qui nous font l'honneur de leur présence. Jane, qui était flight nurse durant la seconde guerre mondiale a apporté soin et réconfort aux hommes meurtris pendant leur évacuation. Quant à son époux, Edward, rencontré au cours d'une mission de vol, il était pilote de l'U.S.Army Air Force et servait aux commandes d'un C47 pour le rapatriement des blessés depuis la Normandie vers les hôpitaux d'Angleterre.

Ainsi, c'est pour rendre hommage à des femmes comme Jane que nous avons une pensée aujourd'hui pour toutes celles qui se sont mobilisées et dévouées au nom de leur Nation et au nom de l'Humanité.

Vous, femmes du monde, mères, ouvrières, infirmières, intendantes, pilotes, combattantes, résistantes, nous ne vous avons pas oublié et nous saluons votre engagement!

Je vous invite désormais à prendre une fleur que nous irons toutes ensemble déposer symboliquement à la mer, en hommage à ces femmes d'exception. »


Enfin, nous tenons à remercier tout particulièrement Madame Catherine Chartier, maire de la commune de St Laurent sur mer, Margaret et Jean Hessen, Jean et Edward Tierney ainsi que toutes celles et ceux qui ont participé à cette cérémonie. Nous remercions également Militaria Magazine et Carentan Liberty Group pour la diffusion de cet événement.

En espérant que vous soyez toutes et tous, plus nombreux encore, au rendez vous l'année prochaine.

(C)copyright Yankees 2010[/i]
[img][center][img][/img][/img]

Voir le profil de l'utilisateur http://yankees-group.forumgratuit.org
Cette seconde édition était finalement un pari réussi. Encore bravo aux participantes et à Valentine pour son engagement !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=1255365462

Voir le profil de l'utilisateur http://yankees-group.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum